Le terme fracture numérique implique la notion de digitalisation, du passage à des outils et process de plus en plus numériques. Il n’y a pas d’homogénéité dans cette transition, car l’accès à Internet ou la compréhension des outils numériques n’est pas à la portée de tous. La lutte contre la fracture numérique sous toutes ses formes fait partie des objectifs mondiaux de développement, afin que les technologies soient utilisées pour le lien social
Fracture numérique : généralités
La fracture numérique désigne en général les inégalités dans l’accès aux technologies de l’information et notamment à Internet. On faisait tout d’abord la différence entre ceux qui y ont facilement accès et ceux qui n’ont pas les moyens ou les ressources pour y accéder. Ce type de fracture ne peut être réduite sans mettre des ressources structurelles en place. Mais la fracture numérique peut aussi concerner les différences d’affinité que plusieurs personnes peuvent avoir vis-à-vis du numérique. Ils sont encore beaucoup à ne pas maîtriser ce qu’on appelait les “nouvelles technologies” il y a encore quelques années. Or, dans un monde de plus en plus connecté, l’apprentissage est devenu indispensable. En dehors du travail et des obligations administratives, c’est aussi le meilleur moyen pour se tenir informé du monde ou encore de rester proche de ceux qui sont éloignés. On parle alors de fracture numérique liée à l’usage, ou illectronisme. Les personnes n’ayant aucune ou très peu de culture sur le sujet peuvent avoir peur ou honte d’aborder le sujet ou de poser certaines questions. Elles peuvent craindre de paraître "bêtes", ignorantes ou ne pas vouloir accaparer le temps de leur proches. Ce sont souvent les seniors - mais pas seulement ! - qui sont affectées par ce type d’exclusion numérique.
Compréhension des technologies : les blocages
On peut distinguer 2 facteurs exacerbant l’illectronisme. Un niveau insuffisant de formation initiale et une trop grande complexité des produits et services proposés. Pour la majeure partie de la population digitalement exclue, il s’agit principalement d’un manque de formation et d’une trop grande complexité des produits pour leur niveau. La technologie est de plus en plus avancée et les gens qui n’y connaissent rien du tout se sentent souvent désemparés face à l’ampleur de la connaissance qui leur manque. Les moyens et l’accès au numérique ne sont pas un problème pour ces personnes, c’est uniquement la compréhension qui leur manque. Ce sont souvent les proches des personnes exclues qui se chargent de leur enseigner l’utilisation des nouveaux moyens de communication. Ces proches ne peuvent pourtant pas toujours être présents, et il est aussi facile d’oublier, surtout quand on arrive à un certain âge. Vous avez un proche qui a du mal à s’habituer à la technologie ? Pourquoi ne pas lui proposer un livre de vulgarisation pour l’aider ? Ces livres sont écrits de manière à ce que la personne qui les lit puisse apprendre à se servir des outils de communications électroniques de manière tout à fait autonome. Fabulae éditions propose ce genre de manuel-guide. Grâce aux illustrations et aux explications simples et concises, ils permettent de rapidement comprendre les fondamentaux. Les guides proposés concernent les systèmes d’opération Windows pour apprendre à utiliser un ordinateur et les 2 types de smartphones qui existent (Apple et Android).
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.