Quelles sont les causes de la fracture numérique ?

 

La fracture numérique, c’est quoi ?

Dans un monde où le digital prend de plus en plus de place, la fracture numérique désigne le fossé entre ceux qui ont accès ou non à la technologie - en particulier à Internet. Cette exclusion numérique peut avoir plusieurs causes. Elle peut être économique, géographique, due à l’analphabétisme ou au manque de connaissances. Explorez avec nous les grandes causes de la fracture numérique à travers ce court article. 

La technologie occupe une place toujours plus importante dans notre quotidien. Elle est toujours plus rapide, efficace et complexe. Le manque à gagner pour les personnes ou les groupes de personnes n’y ayant pas beaucoup accès - ou pas du tout - est énorme. Cette fracture numérique montre les grandes différences de compréhension, d’accès et d’usage du numérique. En général, on s’imagine tout de suite que l’âge est un facteur déterminant. Même s’il fait partie des causes de la fracture numérique, il en existe d’autres : les connaissances de base, les revenus, la motivation, le pays de résidence ou d’origine ou encore le niveau d’exposition à la technologie
 

1. L’accès physique et financier à Internet 

Si la plupart d’entre nous avons accès à Internet depuis un ordinateur ou un smartphone, l’Internet au quotidien et à portée de main est loin d’être une réalité pour tout le monde. Seuls 40% du monde a accès à la toile. De plus, 90% de cette démographie se trouve en Europe, aux États-Unis ou en Asie. Il faut aussi savoir que même dans les pays les plus avancés, l’accès à Internet n’est pas toujours un acquis dans les zones rurales. L’accès peut aussi être assez cher, ce qui bloque de nombreux foyers et personnes.

2. Le coût de la technologie 

Au-delà de devoir payer pour se connecter à Internet, les gens doivent aussi se procurer un appareil mobile ou un ordinateur. Ce sont des outils précieux et chers qui ne sont pas à la portée de tous. Le fait de ne pas posséder ce type d’appareil contribue grandement à la fracture numérique. En effet, l’utilisation des applications est aujourd’hui devenue la norme. C’est un élément essentiel pour comprendre Internet et la technologie actuelle. 

3. L’apprentissage des notions de base 

L’âge auquel on acquiert les compétences minimum pour comprendre les technologies a une incidence réelle sur la fracture numérique. Aujourd’hui, les outils mobiles sont monnaie courante et ils sont disponibles partout. Les enfants apprennent beaucoup plus tôt qu’avant à se servir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Il leur devient alors plus facile d’approfondir leur culture numérique en grandissant. 

4. La possibilité d’apprendre 

Certaines personnes ont les ressources et les outils nécessaires pour se connecter et utiliser la technologie, mais ils n’ont pas la possibilité d’apprendre à les utiliser. C’est par exemple le cas des seniors, des personnes en situation de handicap ou encore de celles qui sont isolées - en milieu rural par exemple. Il peut aussi s’agir de proches que personne ne peut former à l’utilisation des technologies - par manque de temps ou de pédagogie

 

Pour ces personnes, les éditions Fabulae ont formulé des livres guides pour apprendre à se servir d’un smartphone ou d’un ordinateur en toute autonomie. Ils sont illustrés, aérés et légers pour faciliter l’apprentissage et éviter le découragement du lecteur.

 

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.