Plusieurs études comportementales ont dévoilé que de plus en plus de seniors adoptent les jeux vidéo. En plus de leur faire passer le temps en s’amusant, ils les aideraient aussi à développer leurs facultés et à empêcher la dégénérescence du cerveau. La technologie actuelle rend le jeu vidéo plus accessible aux personnes âgées et ces dernières peuvent en tirer de nombreux avantages.
(N.B. : Pour une vision globale des effets des jeux vidéos, étudiés depuis une quarantaine d'années, nous ne saurions que trop vous recommander de lire le très bon dossier "Génération jeux vidéo : en fait, tout va bien" du magazine d'actualité scientifique Epsiloon, n°21, mars 2023.)
Lutter contre le déclin cognitif
En essayant de nouveaux jeux, l’esprit crée de nouveaux chemins neuronaux. Les jeux de réflexion travaillent la concentration et la mémoire, permettant ainsi de renforcer ces facultés. Les différents types de jeux vidéo ont tous un effet commun : ils empêchent la détérioration du cerveau. Les avantages cognitifs sont alors multiples pour les personnes âgées : lutter contre les troubles ou les pertes de mémoire, la démence ou l’Alzheimer et améliorer le temps de réaction.
Combattre l’isolement
Les seniors souffrent souvent de l’isolement, et ce parce qu’elles habitent seules, en maison de retraite ou en EHPAD, ou encore , ont une mobilité. Les jeux multi-joueurs permettent une compétition saine et amicale (selon le type de jeu !) et enlèvent un peu de ce sentiment de solitude. C’est le cas de jeux inspirés du Scrabble ou des questions-réponses, accessibles sur mobile ou sur les réseaux sociaux. Ils sont parfaits pour se sentir moins seuls quand on sait que l’adversaire est un être humain. Si une personne âgée apprend à se servir d’un ordinateur ou d’une console, il devient alors encore plus facile de rejoindre et de suivre une communauté soudée autour d’un jeu.
Réduire le stress sainement
Les jeux vidéo sont très efficaces pour évacuer le stress. En se concentrant et en étant actifs dans le jeu, on oublie momentanément les sources extérieures de tracas ou d’anxiété. C’est un moyen simple et amusant pour se détendre, mais aussi pour renouer avec la curiosité, la découverte, l’apprentissage et l’exploration.
Études sur les jeux vidéos chez les seniors
Des enquêtes menées sur les seniors et les jeux vidéo aux États-Unis ont donné des résultats étonnants. Il en est d’abord ressorti que 47 % des joueurs avaient plus de 50 ans. En France, parmi les plus de 60 ans une étude a révélé que 32 % des personnes concernées jouaient presque tous les jours (avec une préférence pour les jeux sur smartphones ou tablettes). Une autre étude a montré que sur un panel de personnes de 63 ans, les joueurs occasionnels démontrent un meilleur bien-être émotionnel, de meilleures aptitudes sociales et des risques de dépression moins élevés que les non-joueurs. Enfin, une dernière étude a révélé que les jeux vidéo les plus populaires chez les 50 ans, et plus, ce sont les jeux de cartes, les jeux d’objets cachés, les jeux de type bubble shooter, les jeux de logique, les jeux de mots et les jeux de plateau traditionnels.
Apprendre la technologie tout en douceur
Fabulae Editions propose plusieurs guides pour apprendre à se servir d’un smartphone ou d’un ordinateur. L’avantage de ses guides, c’est qu’ils sont écrits de manière assez claire et détaillée pour que celui qui les lit puisse apprendre seul. La personne à l’origine de ces guides était formatrice pour les personnes en situation d’illectronisme. Ils ont donc été rédigés avec pédagogie, patience et le recul nécessaire pour rendre les sujets intelligibles, même par des néophytes.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.