Comme de nombreux autres domaines du service public, la santé suit elle aussi la voie de la dématérialisation. D’ailleurs à ce jour, plusieurs services administratifs publics sont déjà disponibles en ligne, comme les demandes d’allocations, la déclaration d’impôts, le service de Pôle Emploi ou le compte Ameli. La carte Vitale française passe du physique au numérique en 2023. La destruction des cartes physiques est prévue pour une bascule totale - mais graduelle - vers une application numérique et un QR code personnel. Comment fonctionne cette application carte Vitale digitale et à quoi s’attendre ? Nous vous apportons des éléments de réponse à travers cet article.
La numérisation de la carte Vitale
Pourquoi les pouvoirs publics optent-ils pour cette numérisation ? Elle s’inscrit dans la digitalisation généralisée des démarches administratives en France et en particulier dans la loi “Ma santé 2022” adoptée par l’Assemblée Nationale en 2019. L’annonce de la dématérialisation de la carte Vitale date de quelques années déjà et ce projet commence à réellement se concrétiser depuis quelques mois. Son déploiement et sa mise en circulation sur l’ensemble du territoire français sont prévus pour 2023. A ce jour, quelques assurés volontaires utilisent déjà cette carte virtuelle avec ou sans leur carte physique, au même titre que quelques professionnels et établissements de santé, eux aussi volontaires.
Ce qu’il faut savoir sur cette application
Concrètement, la carte Vitale dématérialisée se présente sous la forme d’une application du Ministère de la Santé (apCV) et d’un QR code. C’est ce dernier qui est scanné par le professionnel ou l’établissement de santé sur l’appareil du patient. Cette solution dématérialisée pourrait représenter l’arrêt d’utilisation de millions de cartes ! Elle conserve les mêmes fonctions et les mêmes informations à propos de son détenteur que l’ancienne carte à puce : nom, prénom, numéro de sécurité sociale, données relatives au médecin traitant et aux droits, etc. Elle élimine la possibilité d’oubli ou de carte perdue, ainsi que le besoin de l’actualiser. Elle est également rattachée au service ADRi, ce qui garantit moins d’erreurs ou de rejet de factures. A terme, tout changement de situation ou dans les informations personnelles au niveau de l’identité nationale de santé devrait automatiquement être répercuté dans l’e-carte. Qu’en est-il de la protection des données personnelles ? Selon le Ministère, les données critiques sont à l’abri des attaques de cybercriminalité et ne sont pas stockées sur l’application.
Quid des personnes en situation d’illectronisme ?
Avec la dématérialisation de la carte Vitale, on se rend compte que les personnes en situation d’illectronisme vont se retrouver en difficulté. Il faut en effet posséder un appareil mobile connecté et savoir s’en servir un minimum pour pouvoir utiliser l’e-carte Vitale. Notez bien que cette version de la carte est amenée à remplacer sa version physique. Les personnes rencontrant encore des difficultés avec la technologie devront ainsi apprendre à l’utiliser pour pouvoir continuer à utiliser les services de santé au mieux et être remboursées. Fabulae propose des guides pratiques pour apprendre à utiliser smartphones et ordinateur portable. Ils sont spécialement formulés pour enseigner les rudiments de la technologie aux débutants et néophytes. Ils sont conçus pour que l’apprentissage se fasse graduellement et de manière à ce que l’apprenant ne se retrouve pas dépassé par toutes les informations auxquels il est exposé. Le lecteur peut alors effectuer les manipulations en même temps sur appareil, pour une expérience interactive.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.