Informatique : pourquoi faut-il initier les personnes âgées ?


La plupart d’entre nous maîtrise l’informatique et a facilement accès à Internet. Nous l’utilisons au quotidien pour réaliser une multitude de choses : se divertir, se tenir informés des actualités, communiquer professionnellement ou avec nos proches ou encore réaliser des démarches auprès de plusieurs institutions (État, banques, etc.). Les seniors font partie de la tranche de la population qui profite le moins de ces services, en raison de leur manque de connaissances technologiques. Avec tout leur temps libre, ils pourraient pourtant en tirer de nombreux bienfaits. Nous vous expliquons l’importance de l’initiation des seniors à l’informatique. 



Le défi de l’informatique pour les seniors


Les personnes âgées ont souvent beaucoup de mal à s’intégrer dans la vie moderne. Ils ont vite été dépassés par la technologie et ses développements rapides. Ayant été habitués à un mode de vie plus simple et rustique, la transition a généralement été difficile et beaucoup ont préféré ne pas s’y intéresser du tout. On se rend toutefois compte que la technologie a beaucoup à offrir et qu’il est nécessaire qu’ils apprennent à en tirer ce qu’ils peuvent.
La pandémie de Covid-19 aura au moins eu un effet positif, dans le sens où un nombre important de seniors a décidé d’adopter la technologie pour pouvoir communiquer avec leurs proches. Cependant, en raison de leurs connaissances de base assez limitées, on comprend qu’ils aient du mal à maîtriser les outils actuels qui sont de plus en plus sophistiqués.  

Les personnes âgées ont autant à gagner que les autres avec l’informatique, si ce n‘est plus. Cette tranche de la population a en effet beaucoup plus de temps libre, qu’elle peut alors occuper comme elle le souhaite. L’informatique permet non seulement de passer le temps, mais aussi de communiquer, d’effectuer des démarches ou des achats et surtout de regagner en autonomie en général. Grâce à la dématérialisation des démarches du service public, les personnes âgées peuvent alors reprendre leur vie en main, parfois même sans avoir à quitter leur domicile. Shopping, jeux en ligne, sites de divertissement et de culture, streaming vidéo, réseaux sociaux : les seniors apprennent aussi de plus en plus à utiliser l’informatique pour accéder à tout ce contenu. 


Fabulae Editions: pour une initiation technologique tout en douceur
 


Si vous avez déjà essayé d’enseigner à une personne âgée à se servir d’un téléphone ou d’un ordinateur, vous savez que c’est un véritable challenge. Il faut du temps, de la pédagogie et de la patience pour leur faire comprendre le fonctionnement de la technologie. Nous ne sommes pas tous faits pour enseigner les rudiments de la technologie autour de nous. Fabulae Éditions se spécialise dans la rédaction de guides pour assimiler les bases nécessaires à la manipulation d’un ordinateur ou d’un smartphone. Ils ont d’ailleurs été rédigés par une personne dont le métier était la formation technologique des personnes en situation d’illectronisme. Vous pouvez offrir ce type de guide à un proche, ils sont conçus pour que le lecteur apprenne en toute autonomie. Ils leur permettent également d’effectuer les manipulations sur l’appareil en même temps pour une expérience ludique et interactive. 

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.