Qu'est-ce que l'illectronisme ?
Empruntant aux notions d'illettrisme et d’électronique, l’illectronisme désigne le manque ou l’absence de connaissances en termes de technologies. C’est un réel facteur d’exclusion sociale de nos jours alors que les outils numériques et informatiques font complètement partie du quotidien. L’État -notamment- a entrepris et encouragé des actions pour lutter contre l’illectronisme. Il existe aussi des solutions alternatives pour aider les personnes vulnérables à acquérir les notions de base
On considère que près de 13 millions de français (selon l’INSEE) sont inaptes à utiliser le numérique et souffrent par conséquent d'illectronisme. Les seniors ou les personnes en situation de handicap ne sont pas les seuls concernés. Les foyers des zones rurales et les personnes adultes illettrées sont aussi en précarité numérique. Les usages numériques font en effet partie de la vie courante de nos jours. Nous connaissons certainement au moins une personne qui a du mal à comprendre le fonctionnement d’un ordinateur ou d’un smartphone. Et elles n’ont pas toujours quelqu’un dans leur entourage pour les aider. Agir contre l’illectronisme s’inscrit dans le cadre plus large d’une cause nationale : la réduction de la fracture numérique. Le digital est en effet de plus en plus présent dans notre vie. Les efforts menés pour la transition numérique ont conduit à la dématérialisation de l’accès aux services publics. De nombreuses administrations ont maintenant une partie de leurs démarches à effectuer en ligne, comme la CAF ou la CCAS. La recherche d’emploi est aussi facilitée par la technologie et de nombreux postes nécessitent la maîtrise des savoirs de base.
Que faire pour réduire l'illectronisme ?
Une solution évidente est de former ces personnes vulnérables et leur permettre d’accéder à des compétences clés et des savoirs de base. Même si ces personnes n’utilisent pas ces technologies et outils au quotidien par la suite, il est important qu’ils sachent au moins comment s’en servir. L’idéal est de transformer ces personnes en situation d'illettrisme numérique en usagers des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). L’avantage de ces technologies, c’est qu’elles sont assez intuitives. Il suffit d’assurer l’acquisition des compétences numériques de base. La poursuite des connaissances se fait ensuite par la manipulation des différents outils. Pour les enfants et les adolescents, le système éducatif prévoit déjà l’école numérique. Un dispositif de conseillers numériques a aussi été mis en place pour initier les adultes et les aînés. Cependant, le stigma pour ces personnes peut être assez lourd. Difficile pour certaines personnes d’assumer sa vulnérabilité devant des inconnus. Les lieux de formation peuvent aussi se trouver trop loin pour elles, ce qui complique l’accès à la connaissance. Pour ces personnes, il existe des guides et des livres de vulgarisation du numérique. Ils contiennent l’essentiel pour apprendre à utiliser un ordinateur, un smartphone ou une tablette. C’est ce que propose Fabulae Editions. Ces guides ont été formulés par une personne qui formait déjà les personnes en situation d’exclusion technologique. Son expérience sur le terrain, mais aussi des ouvrages existants, lui a permis de rédiger et de concevoir des outils didactiques, ludiques et à la portée de tous.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.